Quand le trampoline est une activité des JO

Si le trampoline fait partie des activités parmi les plus prisées de Schatzi Park, ce n’est pas pour rien ! Il faut dire que le trampoline a développé un certain engouement en France. Implanté dans l’Hexagone à la fin des années 1960, ce sport acrobatique est réputé pour ses nombreuses vrilles et saltos. Les enfants coutumiers de Schatzi Park adorent faire des bonds et s’élever à plusieurs mètres du sol. Qui sait, peut-être que l’un d’eux deviendra un futur grand athlète olympique ?

Trampoline : l’Équipe de France tout sauf amatrice

S’élevant à un mètre et quinze centimètres du sol, comportant un cadre métallique de cinq mètres de longueur sur trois de largeur et étant soutenu par des pieds, le trampoline n’est pas uniquement dédié à une utilisation ludique, comme c’est le cas dans notre aire de jeu Schatzi Park, à Ouilly-le-Vicomte. Le trampoline professionnel, cela consiste à s’élever à plus de sept mètres du sol et à réa-\liser quelques vingt-trois rotations combinant vrilles et saltos.

Les compétitions de trampoline, sport qui figurera durant les prochains Jeux Olympiques, sont carac-térisées par deux passages durant lesquels les athlètes doivent réaliser des mouvements obliga-toires et des mouvements libres. L’Équipe de France a d’ailleurs de sérieux atouts à faire valoir dans cette discipline. En mai 2016, lors de la Coupe du Monde qui s’est tenue à Shanghai, les Françaises Léa Labrousse et Marine Jurbert avaient décroché l’argent et le bronze en trampoline individuel.

Chez les hommes, Allan Morante s’est adjugé la médaille d’argent en individuel durant l’étape de Coupe du Monde de Coimbra, au Portugal. La délégation française, composée du premier mais aussi de Sébastien Martiny, de Léa Labrousse et de Marine Jurbert, avait d’ailleurs remporté quatre médailles durant cette compétition, et ce aussi bien en trampoline individuel qu’en trampoline syn-chronisé.

Les tricolores attendus au tournant à Tokyo

Nos tricolores participeront naturellement aux prochains Jeux Olympiques d’été, qui auront lieu du 24 juillet au 09 août 2020 à Tokyo, au Japon. Cela laisse suffisamment de temps à Shatzi Park pour former la future génération de trampolinistes français ! Cela est bien évidemment ironique. Notre structure n’a pas vocation à entraîner les jeunes pouces au trampoline. En revanche, si vous voulez trouver une activité pour les enfants en Normandie, nous serions ravis de leur faire découvrir ce sport qui mêle synchronisation et agilité !